Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • : Mes Chats et ... Moi !
  • Mes Chats et ... Moi !
  • : Coco, Charly et Moi témoignent de leur expérience commune, les deux premiers comme chats et le troisième comme ... maître ?
  • Contact

Retrouvez-nous sur ...

Jouons avec le chat

Catégories

1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 00:00

Ce billet traite d'éléments techniques propres aux chats et s'adresse avant tout à ceux qui s'intéressent de près à nos chères têtes poilues ... Il s'agit de réflexions et d'observations que j'ai pu faire et ne s'appliquent qu'aux deux cobayes que j'ai sous la main ...

 

Alimentation :

- De la nourriture de qualité bien entendu ... jamais de la sous marque de m... acheté en grande surface et uniquement dans les animaleries (moins cher que chez le vétérinaire). Pour ma part, j'ai opté pour le Botanic qui se trouve pas très loin de chez moi (pratique) ou parfois sur Internet (le site Zooplus propose des prix intéressants).

- Coco & Charly ont été nourris avec des croquettes "Hill's Science Plan pour chaton" jusqu'à leur stérilisation, puis avec des croquettes "Hill's Science Plan pour chats stérilisés de 6 mois à 6 ans" depuis leur opération. Je varie les goûts entre Poulet et Thon ... Ils ont une petite préférence pour le Thon ...

- Sinon, exceptionnellement je leur donne des pâtés (de marque) ou des croquettes humides en sachet. Cependant, ça ne leur "remplit pas le ventre" (même si ce n'est pas vrai) et reste sur leur faim ... Dans ce cas, je complète avec des croquettes à disposition en mettant moins que les autres jours. Je leur donne plus rarement des friandises pour chat ... seulement pour les récompenser d'avoir été sages ... chez le vétérinaire par exemple !

- Les faire boire régulièrement reste un problème important, surtout quand il fait très chaud et surtout quand on ne leur donne que des croquettes sèches. Dans ce cas, il est important qu'ils boivent régulièrement. Quand il fait très chaud, je leur dispose des petits bols un peu partout dans l'appartement, surtout dans les endroits frais où ils vont passer la majorité de leur temps. Il faut changer l'eau régulièrement et ne prendre que de l'eau du robinet qu'ils adorent à cause du chlore qui se trouve dedans. La fontaine à eau leur permet d'avoir de l'eau renouvelée et rafraîchie en permanence. Encore faut-il s'assurer qu'ils y aillent. Ils adorent aussi boire l'eau de la baignoire après une bonne douche. Il faut juste s'assurer d'avoir bien rincé et éviter la présence de savon. De même, après chaque nettoyage de la baignoire, il faut bien veiller à ce qu'il n'y ait plus de traces de produits ...

 

Litière :

- Après avoir essayé des litières minérales, j'ai opté pour une litière organique biologique et compostable : "Cat's Best Öko Plus". Pratique, elle absorbe bien les liquides ... bon ... ne soyons pas prude et disons-le franchement ... les pipis et les odeurs des cacas (quand ceux-ci sont bien recouverts). Autre avantage, je peux m'en débarrasser en le mettant dans la cuvette des toilettes, ce qui évite les mauvaises odeurs de la poubelle ménagère et les allers-retours à la poubelle de l'immeuble. Un peu plus cher que les autres litières, elle s'avère quand même d'un confort non négligeable.

- Le bac à litière est situé dans mes toilettes ... ce qui me permet d'ouvrir la fenêtre régulièrement pour éviter toutes les mauvaises odeurs. La porte est bien entendu toujours ouverte avec une cale anti-fermeture en plastique (pour bébé à l'origine) situé en hauteur (pour pas que les chatons l'attrapent).

- En fait, il ne s'agit pas d'un bac mais d'une maison de toilette avec une petite porte battante. La transition entre le bac ouvert et la maison de toilette s'est faite en douceur.

 

Brossage et hygiène :

- Comme ils sont bien noirs, je les brosse de temps en temps avec une petite brosse à poil adapté ou en plastique. Coco aime bien ça, mais Charly n'aime pas trop.

- Je fais attention à bien leur nettoyer les yeux avec du coton et de l'eau quand ceux-ci sont sales, mais uniquement quand ils sont très sales (moins d'une fois par semaine). Plus rarement avec un produit adapté, car même si le produit est adapté, ils n'aiment pas trop l'odeur qu'il dégage.

- Je ne leur coupe pas les griffes, parce que d'une part j'ai bien trop peur de leur couper trop court et de les faire mal et d'autre part je ne me vois pas trop l'envie de les courser dans l'appartement pour une séance de 2h de manucure qu'ils n'aimeraient pas ! Un arbre à chat fait très bien l'affaire, ainsi que mon canapé (qui n'a pas trop souffert pour le moment). Sinon, ils se débrouillent tous seuls, en se rongeant les griffes ...

 

Sécurité :

- Comme j'habite au deuxième étage d'un petit immeuble, j'ai installé des moustiquaires à deux fenêtres qui évitent les chutes accidentelles. Ca me permet d'ouvrir les fenêtres en grand et de faire courant d'air en toute tranquillité. Cependant, les chatons sont très curieux et joueurs, et l'envie de grimper dessus leur a pris ... Comme les moustiquaires ne sont pas sûres à 100% (les mailles sur les côtés ne sont pas fixées, mais coulisses de haut en bas), il ne faut jamais ouvrir les fenêtres sans être présent dans la pièce. En cas d'accident, les chats peuvent toujours se retenir à la moustiquaire ... mais pendant combien de temps ? En tout cas, il faut apprendre aux chats à ne pas monter dessus ... Ils comprennent rapidement !

- La fenêtre des toilettes est entièrement et solidement grillagée. Comme c'est une petite fenêtre qui n'a d'autre utilité que d'être ouverte et de laisser entrer l'air et faire sortir les mauvaises odeurs, ce n'est pas gênant ! J'ai placé une petite cale mobile anti fermeture pour la laisser toujours ouverte quand j'en ai besoin ...

- Pour éviter les évasions inopinées dans l'escalier et par conséquent dehors (la porte du bas est souvent ouverte), j'ai placé un tableau en liège sur le pas de ma porte qui est fortement très large. Ca forme une sorte de sas qui ne gène en rien mes déplacements. Les chats ne voient pas ce qu'il y a derrière et sentent qu'il n'est pas très épais et donc n'essayent pas de sauter au-dessus ... pour le moment. Je leur ai expliqué que ce n'était qu'un placard, mais ils doivent trouver curieux que je passe mes journées dans un placard !!!!

 

Jeux :

- Comme ils sont deux, ils jouent souvent ensemble. Dans ces cas là, je les laisse faire sans trop intervenir dans leurs jeux. Ils savent très bien modérer leurs griffures et morsures même quand ils s'attaquent à mes mains. Maman Chat et Maman humaine Patricia ont fait un super boulot d'éducation. Ils ont appris à modérer leurs armes naturelles. Toutefois, il y a toujours un dominant et un dominé dans leurs jeux de courses poursuites, et le dominé aura tendance à feuler ou à miauler de douleur ... Attention, c'est une ruse pour que l'autre le laisse tranquille et lui sauter dessus dès qu'il aura tourné le dos. Cependant, quand un chat ne veut pas jouer avec l'autre, il lui fait bien comprendre qu'il n'a envie et le coup de patte n'est pas loin !

- Je passe au moins une demi-heure par jour à jouer avec eux (si pas plus certains jours). Si Charly n'a pas besoin d'être stimuler (il joue tout seul comme un grand), Coco doit être stimulée pour se remuer le popotin. Cependant, elle est très demandeuse et n'hésite pas venir me déranger avec miaulements insistants pour que je joue avec elle.

- Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, les jouets vendus dans les animaleries ne servent pas à grand chose ... Un bout de ficelle, un bouchon, un morceau de bois ... suffisent largement. Coco et Charly aiment beaucoup les lacets. En variant les modèles et la manière dont ils sont attachés et noués, on peut imaginer toute sorte de jeux avec.

 

Dressage et comportement :

- Non ... faut pas rêver, Coco et Charly ne sont pas dressable ! Ils n’en font qu'à leur tête et j'ai beau crier à tue tête "aux pieds", "va chercher", "ramène les pantoufles et le journal" ... ça ne marche pas !

- Même s'ils ne répondent pas à leurs noms (apparemment, j'ai lu dans un bouquin qu'on pouvait les faire réagir), ils savent quand je ne suis pas content (peut-être parce que je deviens tout rouge) et savent quand ils doivent s'arrêter quand je leur lance un "eh oh" bien fort (ça, ça marche à tous les coups) ... Comme ils sont très sensible au bruit (essayez l'aspirateur), il suffit de monter la voix pour se faire comprendre ... N'allez pas leur crier dans les oreilles tout de même !

- S'il m'est arrivé de leur marcher dessus par accident ou de leur donner un coup de mains dans la nuit (surtout quand je suis au lit et en plein milieu d'un rêve), les frapper pour les punir ne sert à rien ... sauf, si vous voulez qu'ils vous fuient dès que vous voulez les approcher. Bref ... c'est comme pour les enfants, les fessées ne servent à rien et c'est cruel !

- Chaque chat a son caractère ... Charly est très câlin, très joueur et très curieux. Il vient assez facilement et cherche le contact en permanence. En jouant, il a tendance à faire des bêtises, mais toujours involontairement. Coco, quant à elle, est plus timide. Elle ne se laisse pas facilement approcher (même par moi), sauf le soir juste avant d'aller faire dodo où elle devient très câline et n'hésitera pas à se mettre sur mes genoux. La nuit, elle n'hésite pas à venir mes léchouiller les parties tendres de mes avant-bras (jamais là où y'a les polis) ... si vous savez pourquoi, merci de me le dire ... Je n’ai pas encore saisi le sens de ce comportement.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Indy 24/10/2012 16:53


Ma minette Eirwena connaît très bien son prénom et comprend 5 mots : Eda (pour manger), kikou (pour jouer), spatinka (dormir), net (non, interdit) et idi (viens-ici), et ça marche.


Bon, l'apprentissage ne se fit pas en un jour, mais avec beaucoup de patience et d'actes et de paroles répétés, ça fonctionne.

patricia-margarette 24/03/2012 08:52


Je découvre cette rubrique "technique", trop drôle l'allusion au placard!!! Les chats connaissent parfaitement leur nom, quelque soit leur âge d'adoption, il suffit de tjrs de les appeler, de
leur parler en l'utilisant, notamment au moment de la distribution des repas. Tous mes chats ont élu domicile après un passage dans mon jardin, jeunes et vieux, et tous raffolent d'un plat que je
ne sers que ponctuellement: je fais gonfler de la semoule avec eau chaude et j'ajoute un morceau de beurre, ensuite j'y mélange une boite de thon au naturel 1er prix, et je les appelle tous par leur prénom et les gamelles sont vidées très rapidemment, ou mieux pour juste 2 chats ne servir que le thon au naturel, ils vont
adorer!! Quant à Coco qui n'aime pas les poils...nombreuses sont celles qui ont cette préférence!!    

Moi 26/03/2012 14:21



ah ben ... le coup des prénoms, j'ai loupé ! Y'a encore moyen de se rattraper ?



Danièle 14/04/2011 20:26



Il n'est pas trop tard pour leur apprendre leur prénom. Il faut beaucou parler aux chats < et on n'a pas peur du ridicule>, plus on parle à un chat plus il développe de capacités à
comprendre notre language.


J'ai  5 chats dont deux ont été adoptés à l'âge adulte, auxquels j'ai donné un nom et chacun répond à son nom.



Moi 16/04/2011 10:54



Est-ce qu'il faut leur dire quelque chose en particulier ? parce que je parle beaucoup à mes chats (même s'ils ne sont pas causant) mais je ne vois pas très bien quoi leur dire pour qu'ils
réagissent à leur nom



catherine 03/04/2011 18:01



trop drôle!! nan, elles ont toutes été stérilisées après la naissance des 2 plus jeunes!! peur de la
suite!! 


elles ne se ressemblent pas du tout, malgré les gènes communs.. mais elles ont toutes un caractère différent, et c'est ce qui fait leur charme!!


 



catherine 03/04/2011 17:29



j'ai 5 chattes ( grand-mère, ses 2 filles et les 2 petites filles..) toutes stérilisées, et je peux te dire qu'elles connaissent très bien leur prénom! quand j'en appelle une, c'est bien elle qui
vient! et quand j'en gronde une, les autres savent très bien à qui je m'adresse!!


j'ajoute qu'elles ne sont pas malheureuses, j'habite en plein campagne, on a plus d'un demi hectare de terrain( jardin et bois)



Moi 03/04/2011 17:43



Yeah ! Trop cool qu'elles répondent à leurs prénoms ... J'aurais dû les habituer tous petits !


Par contre, j'ai pas saisi comment tu pouvais avoir une grand-mère, deux filles et deux petits filles, alors qu'elles sont toutes stérélisées !!! Soit ce sont des immaculées conceptions, soit des
grossesses spontanées, soit des amibibes qui se mutilpient par mitose, soit y'a des manipulations génétiques